La ville a terriblement souffert pendant l'occupation allemande lors de la dernière guerre du fait de son importance stratégique.Une base de sous-marin allemands ainsi que de nombreux bunkers sont construits à l'entrée de l'estuaire, tandis que le long de la côte ce sont des blockaus qui sont érigés, constituant une partie du mur de l'atlantique.
Située à l'embouchure de la Loire, Saint Nazaire est à l'origine un village de pilotes qui guident les navires jusqu'au port de Nantes. La grande aventure urbaine de Saint Nazaire est née au milieu du XIXe siècle aux abords des bassins creusés pour les besoins des navires transatlantiques. A partir de 1862, elle devient tête de ligne transatlantique pour les Antilles. Saint Nazaire est désormais la porte Atlantique de la métropole Nantes Saint Nazaire
(Voir) On trouve également aux alentours de Saint Nazaire des vestiges de l'époque néolithique, tel ce monument mégalithique, probablement funéraire : le Tumulus de Dissignac.

(Voir) (Voir)

Bienvenue à Saint Nazaire port principal de la façade atlantique
Les nombreux bombardements destinés à détruire la base sous marine rasèrent la ville à 80 %
Depuis le chemin cotier, sur le toit de la base sous-marine ou du haut du pont de Saint Nazaire, découvrez une ville parfois surprenante, souvent attachante, puis du haut de la terrasse panoramique au-dessus du sas fortifié qui abrite le sousmarin Espadon, découvrez la vue imprenable sur l'estuaire de ce fleuve majestueux qu'est la Loire, s'ouvrant sur ce vaste océan qui nous sépare du nouveau monde.


Actualités du jour Retour Accueil- Saint Nazaire intra-muros : 67 100 habitants- Communauté d'agglomération : 115 000 habitants et 10 communes- Métropole Nantes/Saint Nazaire : 800 000 h.- Habitants : Nazairiens (riennes)- Distances : Paris (465 km), Rennes (119 km), Nantes (63 km), Vannes (87 km), La Baule (15 km)
Lors des semaines qui suivirent le débarquement de Normandie, la concentration des troupes dans la région fut telle que les alliés créèrent un front, laissant les troupes allemandes et les populations civiles dans la Poche de Saint Nazaire. Celle-ci ne fut libérée que trois jours après la capitulation nazie, soit le 11 mai 1945.Ainsi Saint Nazaire est la dernière ville libérée en europe.


(Voir) Retour Accueil Page suivante
 
Chargement des bibliothéques...